Lithographie encadrée de la peinture originale en aquarelle intitulée Le Poney, cataloguée sous le numéro Inv. MCR 104 à la page 55 du catalogue L'univers d'Alfred de Dreux, 1810–1860 de Marie-Christine Renauld. Produite à Paris par Goupil et Vibert sous le titre "Motifs Équestres d'après Alfred de Dreux" et coloriée à la main par Loeillot et Ciceri.
39cms x 48cmx a vue.
L'œuvre originale est une réalisation significative de l'artiste français Alfred de Dreux, datée entre 1840 et 1841. Elle illustre la maîtrise de de Dreux dans la portraiture équestre et sa fine observation des sujets animaliers.
Goupil et Vibert était une entreprise lithographique de premier plan à Paris, active au XIXe siècle. L'entreprise a joué un rôle majeur dans la production de lithographies et était bien connue pour ses reproductions de haute qualité d'œuvres d'art de divers artistes de l'époque. La lithographie était une technique d'impression populaire au XIXe siècle, car elle permettait la reproduction d'œuvres d'art à grande échelle, rendant les œuvres plus accessibles au public et aux collectionneurs. Goupil et Vibert se spécialisaient dans la création de lithographies reproduisant des œuvres célèbres, y compris des peintures d'artistes renommés.
Eugène Ciceri (1813–1890) était un artiste français bien connu qui a principalement travaillé dans les domaines du design théâtral, de la peinture et de la lithographie. Il était particulièrement célèbre pour ses designs théâtraux et de costumes. Ciceri était un artiste officiel pour l'Opéra de Paris et est devenu une figure importante dans le monde du design de scènes et de la direction artistique.
Il a travaillé pour l'Opéra de Paris et a été impliqué dans la conception de décors et de costumes pour diverses représentations, y compris des ballets et des opéras. En plus de son travail de conception de scènes, il a également créé des lithographies et était connu pour ses représentations de la société française, y compris des portraits et des scènes de la vie quotidienne. Son implication dans la lithographie a contribué à populariser ses œuvres au-delà du théâtre.
Loeillot aurait travaillé avec le lithographe responsable du processus d'impression, et Ciceri, en tant qu'artiste. Les lithographies en couleurs produites par ce duo étaient souvent de haute qualité et ont contribué à la diffusion de l'art auprès d'un public plus large dans la France du XIXe siècle. Leur collaboration est un reflet de la relation étroite entre artistes, imprimeurs et lithographes durant cette période, où la collaboration était essentielle pour la reproduction et le succès commercial des œuvres.