La Petite Course No. 9 - Alfred de Dreux, 19eme siecle

890,00 €
TTC

La Petite Course No. 9  - Huile sur toile apres Alfred de Dreux, 19eme siecle.

"La Petite Course" se traduit par "The Little Race" et était une série de peintures centrées sur les courses de chevaux, un passe-temps populaire dans la France du milieu du XIXe siècle. La peinture, datée de 1842, fait partie de l'exploration par de Dreux de ce thème. Ces œuvres mettent généralement en avant les chevaux en mouvement, l'excitation des courses et l'habileté tant des animaux que de leurs cavaliers. La peinture, dont l'original est documenté dans le Cabinet Raisonné de Marie-Christine Renauld à la page 106, est une copie non identique d'après de Dreux.

Sans cadre - 38cms x 46cms.

check In Stock
Quantité

  • Politique de service à la clientèle
  •  

    Paiement sécurisé en ligne

     

    Expédition Internationale

     

    Politique de retour de 14 jours

"La Petite Course" se traduit par "The Little Race" et était une série de peintures centrées sur les courses de chevaux, un passe-temps populaire dans la France du milieu du XIXe siècle. La peinture, datée de 1842, fait partie de l'exploration par de Dreux de ce thème. Ces œuvres mettent généralement en avant les chevaux en mouvement, l'excitation des courses et l'habileté tant des animaux que de leurs cavaliers. La peinture, dont l'original est documenté dans le Cabinet Raisonné de Marie-Christine Renauld à la page 106, est une copie non identique d'après de Dreux.

La peinture est en état moyen, ayant été doublée dans le passé et ayant subi des restaurations et des retouches. Elle est encadrée dans un cadre contemporain à effet antique.

Alfred de Dreux et sa maîtrise équine :

Alfred de Dreux (1810–1860) était un peintre français surtout connu pour ses représentations de chevaux, en particulier dans le contexte des courses et des scènes de chasse. Issu d'une famille aristocratique, il était bien familiarisé avec le monde de la haute société française, ce qui lui offrait de nombreuses occasions d'observer et de peindre les chevaux appréciés par la noblesse. Ses œuvres sont souvent admirées pour leur capacité exceptionnelle à capturer la beauté, la grâce et le dynamisme des chevaux.

L'œuvre spécifique "No. 9" fait partie d'une série numérotée, et bien qu'elle soit moins largement documentée que certaines de ses autres œuvres, elle met probablement en valeur l'attention caractéristique de de Dreux aux détails dans la représentation de la forme du cheval et de l'intensité de la course. L'artiste représentait souvent les chevaux au galop, capturant chaque muscle et mouvement, ce qui mettait en évidence à la fois leur physicalité et l'excitation de la compétition.

Techniques artistiques :

De Dreux avait un talent unique pour rendre les chevaux avec une précision anatomique qui le distinguait de nombreux de ses contemporains. Sa maîtrise de la lumière et de l'ombre, ainsi que sa capacité à transmettre le mouvement, rendaient ses peintures vibrantes et dynamiques. Dans "La Petite Course No. 9", nous pouvons nous attendre à voir les chevaux représentés à différentes étapes de la course, mettant peut-être en avant leurs puissants galops, leurs robes luisantes et la tension de la compétition.

Signification historique :

Les courses de chevaux étaient extrêmement populaires au XIXe siècle, particulièrement parmi l'aristocratie française, et les œuvres d'Alfred de Dreux s'alignaient avec les goûts et les intérêts de ses riches mécènes. Son intérêt pour les chevaux n'était pas seulement personnel, mais aussi un reflet des tendances sociétales de l'époque, où les activités équestres étaient des symboles de prestige, de pouvoir et d'élégance. Les œuvres de de Dreux ont contribué à élever le genre équestre dans l'art français et ont continué d'influencer la représentation des chevaux dans l'art.

4 autres produits dans la même catégorie :